Ne me parle pas de ton projet, dis-moi pourquoi tu le fais !

La vraie raison d’être d’un projet est instinctive, il faut prendre du temps pour la trouver

“À quoi ressemblerait un monde dans lequel ton projet ne serait plus nécessaire ?”

J’aime poser cette question à tous les entrepreneurs que je croise. Je la trouve intéressante car elle oblige l’entrepreneur à ne plus parler de son projet, mais à se projeter dans sa vision d’un monde utopique. Elle le force à se détacher de ce qu’il fait concrètement pour se poser (enfin) la question : à quoi je veux servir et à quel monde je veux participer. Il se concentre ainsi sur ce à quoi il aspire et cela lui permet de ne plus voir son activité comme une finalité, mais comme un moyen de poursuivre son ambition.

Tout projet possède une raison d’être, mais elle est cachée

Je ne crois pas qu’on lance un projet uniquement pour des raisons business. De nombreux entrepreneurs disent lancer un projet car ils ont vu une opportunité business. C’est probablement vrai, mais des opportunités business, il y en a une infinité, alors ce qui m’intéresse c’est : “pourquoi avoir choisi celle-là ?”.

Pour avoir conscience de sa raison d’être il faut souvent prendre du recul

Comme la “raison d’être” est souvent de l’ordre de l’instinctif au moment de l’émergence d’une idée ou d’un projet, je conseille fortement de prendre rapidement un temps pour faire un peu d’introspection (je raconte ici mes trois exercices favoris pour le faire). L’objectif c’est de prendre un peu de recul et de se poser la question “pourquoi ce projet ?”, afin de ne pas l’oublier dans la durée.

Pour illustrer cette structure voici l’exemple du collectif de facilitateur Instinkto dont je fais parti

http://instinkto.fr/

Et la prochaine fois que vous croisez quelqu’un, ne lui demandez pas ce qu’il fait, mais pourquoi il le fait

Humaniste @Instinkto & @PackYourSkills #RaisonDEtre #Valeur #ethique #Alignement #entrepreneuriat #CorporateCulture mais aussi #beerlover #musicaddict & #travel

Humaniste @Instinkto & @PackYourSkills #RaisonDEtre #Valeur #ethique #Alignement #entrepreneuriat #CorporateCulture mais aussi #beerlover #musicaddict & #travel